Skip to content

LA QUALITÉ DE L’EAU,
C’EST LA QUALITÉ DE LA VIE
Contact

LE SYSTEME AquaZino

Une technologie ultrasonique qui empêche la formation de tartre

L’anticalcaire AquaZino, une technologie ultrasonique, empêche la formation de tartre et la colonisation bactérienne de façon mécanique. Il n’utilise ni zinc ni adoucissant, mais seulement des ondes ultrasonores envoyées depuis l’extérieur du tuyau. Il offre une alternative écologique aux traitements chimiques et s’avère plus efficace que les autres procédés physiques. 

LE SYSTÈME AquaZino : UNE TECHNOLOGIE UNIQUE AUX MULTIPLES EFFETS

Le dispositif AquaZino comprend un boîtier transducteur équipé d’un câble électrique, de deux colliers d’attaches et un anneau de ferrite (un kit de bâtonnets prêts-à-assembler). Aucun démontage du tuyau n’est nécessaire car l’installation se limite à poser l’appareil directement sur le tuyau, à le fixer et à relier les bâtonnets de ferrite pour former un anneau.

Notre système, basé sur la technologie aux ultrasons, surpasse les autres traitements physiques en utilisant plusieurs phénomènes. Ceux-ci travaillent en parallèle pour optimiser la dissolution du calcaire, le nettoyage des parois et la désinfection de l’eau.

Phénomène d’ionisation

Sous l’effet des vibrations, le calcaire et les autres molécules présentes dans l’eau se dissocient. L’eau elle-même se désintègre en ion H+ (acide) et en ion OH–  (basique). Les ions négatifs libérés migrent vers les ions positifs pour se combiner entre eux et ainsi former de nouvelles molécules. Le calcite ou carbonate de calcium, en l’occurrence, devient du bicarbonate de calcium. Cette forme non incrustante empêche le calcaire de se déposer aux parois, tandis que la constante vibration de l’eau maintient les autres particules en suspension et perpétue le phénomène d’ionisation.

Phénomènes de cavitation acoustique et d’ondes de choc 

Quand les ultrasons se propagent dans l’eau, ils génèrent des cycles alternatifs de haute pression et de basse pression. Pendant la phase de basse pression, les ondes créent des milliers de bulles microscopiques dans l’eau. Celles-ci ne durent que quelques microsecondes puis implosent lors de la phase de haute pression.

Pendant l'implosion, chaque microbulle libère une onde de choc traduite par une chaleur microscopique allant jusqu’à 5000 DK, une pression atmosphérique très élevée et un micro-jet filant à une vitesse maximale de 280 m/s. Toutes ces énergies créent une onde de choc qui, à son tour, provoque de nombreux phénomènes : effets catalytiques, dissociation du calcaire, destruction des particules, détartrage et nettoyage des parois, etc.

Phénomène de lyse

Les bulles implosées et les microjets sont capables de cisailler des bactéries monocellulaires de moins de 1 micron. Les cisaillements répétitifs, opérant dans un espace aussi restreint que l’intérieur d’un tuyau, ne laissent aucune chance de survie aux microorganismes. Cet effet de lyse ou destruction des cellules organiques permet au système AquaZino de débarrasser l’eau des bactéries légionnelles, Pseudomonas, parasites, moisissures et algues.

LES AUTRES AVANTAGES DU SYSTÈME AquaZino 

AquaZino traite le calcaire de manière efficace en utilisant uniquement des ultrasons. Le système, purement mécanique, réunit ainsi toutes les conditions requises pour la gestion durable de l’eau. Outre son coût d’investissement rapidement rentabilisé au bout de quelques mois, il permet aussi de nombreux autres avantages :

  • aucun usage d’adoucissants ou produits chimiques
  • conservation de la richesse minérale de l’eau
  • économie produits de nettoyage et de douche
  • réduction des coûts d’entretien
  • appareil facile de pose et non intrusif
  • système adapté à tous types de tuyaux (PVC, cuivre, tuyau galvanisé, Pex, inox, etc.) et aux diamètres compris entre 10 et 1000 mm.
  • etc.

AquaZino fonctionne également pour les réseaux d’eau chaude (jusqu’à 90°C) et empêche la surconsommation de chaleur engendrée par les résistances ou autres installations entartrées. En enlevant 2 mm de couche de tartre, AquaZino réduit votre consommation annuelle de 18 % alors que sa consommation propre ne vous coûte pas plus de 15 CHF par an.

Vous trouverez, sur rendez-vous dans notre atelier à Courrendlin plusieurs gammes de différents modèles adaptés selon vos besoins et vos installations. Vous pouvez aussi les commander directement sur le site, en précisant le type et l’usage de votre bâtiment. Nos techniciens vous conseilleront ensuite sur le modèle approprié à vos canalisations.

Notez aussi que pour tout achat d’un appareil AquaZino, TMC AQUA vous accorde 30 jours d’essai gratuit avant de conclure la vente de façon définitive. Vous avez ainsi tout le temps de juger vous-même les performances de notre appareil. 

Bienvenue chez Vita Aqua
N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et demande de devis.
À bientôt
Contact