Skip to content

LA QUALITÉ DE L’EAU,
C’EST LA QUALITÉ DE LA VIE
Contact

Système de détartrage

Prévient et élimine la formation de calcaire

Le système de détartrage AquaZino, plus moderne et efficace, fonctionne par ultrasons. Il élimine l’encrassement incrusté sur les résistances ou les tuyaux, sans en nécessiter le démontage. L’appareil agit aussi en préventif et empêche la formation de calcaire dur, même si l’eau est réglée à une température avoisinant les 90°C. 

L’ANTI-TARTRE AquaZino : COMMENT ÇA MARCHE ?

Le système AquaZino comprend un boîtier générateur d’ultrasons, un câble électrique, deux colliers d’attache, quatre nbâtonnets de ferrite à assembler, 4 vis et 4 écrous. Très facile de pose, l’appareil s’installe en 5 ou 10 minutes selon l’habilité de l’installateur. Chaque appareil est, par ailleurs, accompagné d’un guide manuel pour vous montrer comment le mettre en place.

Le boîtier transforme l’énergie électrique en ultrasons qui seront ensuite transmises à l’intérieur du tuyau. Ces ondes ultrasonores, d’une fréquence de 120 kHz, font vibrer l’eau avec des phases interminables de compression et de décompression. Cette dernière génère le phénomène physique de cavitation, c’est-à-dire la formation de microbulles chargées de gaz. Ces multitudes de petites bulles, très nombreuses, bougent à grande vitesse et finissent par imploser pendant la phase de compression.

Les vibrations et la cavitation acoustique créent une énergie aux multiples effets, dont la dissociation des particules. Les cristaux de calcaire se désintègrent alors en cation calcium et anion carbonate. Comme les anions et les cations s’attirent, le cation calcium va rapidement se combiner avec un autre anion : le bicarbonate. Ensemble, ils vont former le bicarbonate de calcium ou aragonite, une forme soluble du calcaire.

Les cristaux d’aragonite sont 60 fois plus petits que les cristaux de calcaire dur, ils se dispersent facilement et restent en suspension dans le flux de l’eau. Ils ne peuvent donc pas s’incruster sur les parois et s’évacuent facilement par le robinet.  

L’EFFET DÉTARTRANT DU SYSTÈME AquaZino

Les bulles microscopiques provoquées par le phénomène de cavitation acoustique ne durent que quelques microsecondes. Elles se dilatent puis implosent quand elles se cognent au calcaire incrusté sur le tuyau. Leur implosion libère microscopiquement une température de 5000 degrés Kelvin, une pression de plus de 2 millions millibars et des jets ultra-rapides. Tout cela crée une onde de choc microscopique assez puissante pour dissoudre la couche de calcaire sur les parois sans risques d’obstruer les tuyaux même sur une ancienne batisse.

Les microjets provoqués par l’implosion miscroscopique génèrent aussi un autre effet détartrant. Les jets se déplacent dans le sens de la propagation ultrasonore à une vitesse d’environ 280 m/s jusqu’à ce qu’ils se heurtent à des particules ou au dépôt de calcaire. Une telle collision, renforce l’effet corrosif de l’implosion des bulles. 

Sous la double agression des jets et de l’implosion, le calcaire se brise et se décape progressivement. Les particules de calcaire se propagent ensuite dans l’eau et se font dissoudre. Le calcaire dissout ne peut plus entartrer le tuyau et reste suspendu dans le flux de l’eau. Les microbulles et les jets, de leur côté, rendent toute incrustation impossible à cause de leur « nettoyage » en permanence. 

Les appareils AquaZino, tous modèles confondus, sont distribués en Suisse Romande par la société TMC Aqua. Vous pouvez les visionner sur le site ou mieux, nous visiter sur rendez-vous dans notre atelier à Courrendlin pour les voir de près. Ce sera également une occasion pour discuter du modèle AquaZino adapté à votre installation.

Vous pouvez aussi nous laisser un message en ligne ou nous téléphoner, pour toute question. N’oubliez pas que vous avez droit à un essai gratuit de 4 semaines pour tester l’efficacité de nos appareils AquaZino :  satisfaction assurée. 

Bienvenue chez Vita Aqua
N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et demande de devis.
À bientôt
Contact