Skip to content

LA QUALITÉ DE L’EAU,
C’EST LA QUALITÉ DE LA VIE
Contact

TRAITEMENT DE L’EAU

Elimination du calcaire, désinfection, nettoyage des installations

Pour traiter l’eau dure, le marché propose un large choix d’adoucisseurs et d’antitartres. Si les premiers déminéralisent l’eau, les derniers offrent une alternative plus écologique en neutralisant le calcaire sans l’éliminer de l’eau. L’antitartre AquaZino assure aussi cette fonction, mais redouble d’efficacité grâce aux effets multiples de sa technologie innovante.

AQUAZINO : POUR UN TRAITEMENT ÉCOLOGIQUE DE L’EAU

Durable et économique, AquaZino couvre en un seul appareil toute la problématique de l’eau dure : prévention du calcaire, détartrage, conservation des sels minéraux, désinfection de l’eau, nettoyage et préservation des installations.

Principe de fonctionnement

Le dispositif AquaZino est composé d’une unité électronique, un câble d’alimentation électrique et un anneau de ferrite. Non intrusif, il ne requiert pas le démontage des canalisations et se fixe facilement sur le tuyau avec deux colliers d’attache.  

L’appareil, une fois branché au réseau électrique, transforme l’énergie électrique en ultrasons réglables jusqu’à 120 kHz. Ces ondes ultrasonores pénètrent les parois du tuyau et se propagent dans l’eau de façon bidirectionnelle, pour un traitement en amont et en aval. Les courants alternatifs provoqués par ces ondes produisent de nombreux effets antitartres, dont le phénomène physique de la cavitation.

Le phénomène de la cavitation acoustique

Les impulsions envoyées par le boîtier provoque des courants alternatifs (décompressions et compressions), espacés chacun d’un intervalle de quelques microsecondes. L’alternation de ces pressions crée la formation et l’implosion de bulles ou cavités microscopiques, d’où l’appellation « phénomène de cavitation ». Quand elles s’effondrent, ces bulles entraînent des réactions chimiques et physiques aux effets complémentaires : la dissolution du calcaire, la destruction des particules et le nettoyage du tuyau.

TRAITEMENT DE L’EAU PAR IONISATION

Les bulles implosées libèrent une énergie assez puissante pour accélérer la désintégration des molécules, y compris celles du calcaire et de l’acide carbonique. Le calcaire se dissocie en ions carbonate et ions calcium, tandis que toutes les molécules au caractère acide vont libérer des ions H+ ou protons. L’ion carbonate issu du calcaire va se combiner avec un proton afin de former un ion bicarbonate. Ce dernier, à son tour, fixe le calcium pour donner du bicarbonate de calcium. Le bicarbonate de calcium, contrairement au carbonate de calcium (ou calcaire), se dissout facilement dans l’eau. Il reste en suspension dans le flux de l’eau agitée sous les courants alternatifs et se fait facilement évacuer par le robinet.

L’eau traitée agit également comme une eau sous-saturée cherchant constamment à se charger de minéraux. Elle reproduit ainsi le phénomène de l’eau de rivière qui serpente et dissoud les roches de calcaire sur son passage. Si les tuyaux sont déjà entartrés de calcaire, l’acide carbonique contenue dans l’eau va les dissoudres et les dissoudre petit à petit jusqu’au nettoyage.

TRAITEMENT DE L’EAU PAR UN NETTOYAGE MECANIQUE

Outre son effet neutralisant sur le calcaire, l’implosion des bulles a également des propriétés nettoyantes. Les bulles implosent en se heurtant aux parois, et le choc ainsi produit brise la couche de tartre sur les tuyaux. Le dépôt de calcaire se décolle progressivement des tuyaux et se fait facilement dissoudre par l’eau agitée.
L’implosion des bulles sert aussi à désinfecter l’eau des micro-organismes. Lorsque les bulles s’effondrent au contact d’une particule, la collision a pour effet de briser ou déchirer cette particule. Ce mécanisme ultra-rapide et répétitif élimine tous les corps microscopiques, y compris les bactéries monocellulaires qui ne mesurent pas plus de 1 micron.

Les appareils AquaZino sont distribués par la société TMC AQUA, distributeur agréé en Suisse Romande et toute la région Bernoise. Nous fournissons toute la gamme AquaZino, depuis les petits modèles A-02 pour les maisons individuelles jusqu’aux modèles T-300 pour les plus grandes infrastructures : immeuble à 120 appartements, industries, etc.

Venez passer sur rendez-vous dans notre atelier à Courrendlin, dans le Jura, pour découvrir l’appareil AquaZino qu’il vous faut! Vous pouvez aussi les commander directement via le site.

Pour toute commande validée, vous bénéficiez d’un essai gratuit de 4 semaines. Vous pourrez ainsi tester nos appareils et en juger leur efficacité avant de conclure l’achat : satisfaction garantie. 

Bienvenue chez Vita Aqua
N’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et demande de devis.
À bientôt
Contact